Votre idée a mûri : vous avez réalisé votre bilan personnel, bien pesé le pour et le contre.
Tenez bon même si cela ressemble à un parcours du combattant. C’est le résultat qui compte.
L'étude de marché, quoique souvent négligée à tort, est une étape indispensable avant de se lancer dans tout projet.
Elle permet de réduire le risque d’erreurs et d’optimiser les chances de succès grâce à une meilleure connaissance du secteur ou marché concerné.
Réaliser une étude de marché demande du temps, de l'argent et certaines compétences. En tant que porteur de projet, vous avez deux possibilités : vous faire accompagner par une société d'études, un organisme d'accompagnement ou une entreprise junior, et mener vous-même tout ou partie de la recherche.
L’étude de marché : comment la réaliser Le marché est l'environnement où vont se trouver vos concurrents directs ou indirects, vos clients potentiels. Sa dimension géographique pourra être locale, régionale, nationale voire internationale. Quelles sont les évolutions du marché en volume et en valeur ?
Ainsi comme tout futur entrepreneur, vous serez amené à mieux comprendre le fonctionnement du marché choisi et également d’entrevoir vos perspectives d’avenir.
Au final, cette étape déterminera la viabilité de votre projet, et permettra de définir votre positionnement sur le marché et vos différentes stratégies possibles.
Votre objectif sera dans un premier temps, de collecter et réunir le maximum d’informations sur votre futur secteur d’activité pour connaître les tendances, le marché. Dans un second temps, vous devrez procéder à l’analyse du marché sous plusieurs aspects afin d’identifier les opportunités et risques. Ensuite, vous fixerez vos objectifs et vos plans d’action, estimerez votre chiffre d’affaires et enfin élaborerez votre stratégie
Pour réaliser des études de marché gratuites, en plus de vos recherches en ligne (sondage…), réalisez des recherches documentaires pour une connaissance préalable de la dynamique et du potentiel du marché.
Tout d‘abord définissez le marché sur lequel vous désirez évoluer : Quel marché sera ciblé ? Quel produit ou service allez-vous commercialiser ? Existe-t-il déjà un marché ? Où installer votre entreprise ? Dans votre habitation principale ou dans un local professionnel ou commercial ?
Si vous pouvez exercer votre activité à votre domicile, c’est idéal. Cependant, vérifiez que cela vous sera possible (copropriété, statut choisi, etc…). Sinon vous devrez choisir votre futur local commercial ou professionnel. Dans ce cas, votre choix du local va dépendre de votre activité, des clients, des concurrents, de sa localisation et surtout de vos possibilités financières. Cet élément important sera à inclure dans votre futur budget.
Ensuite, interrogez-vous sur les tendances du marché et les évolutions de la demande.
Une fois, les informations collectées, analysez-les.
L’analyse de marché Grace à l’analyse de la demande, de l’offre et de l’environnement dans lequel va évoluer votre projet, vous pourrez décider du service ou du produit à commercialiser, de vos prix ou tarifs.
Vous devrez étudier et approfondir les éléments déjà récoltés :
Analysez le comportement de votre future clientèle ? Esquissez leur portrait et tâchez de déterminer leur comportement (leurs motivations, leurs freins, leurs attentes, leurs habitudes).
Scrutez vos concurrents : qui sont-ils et où sont-ils ? Que proposent-ils et à quels prix ? Comment et à qui vendent-ils ? Quels sont leurs résultats financiers et quelle est leur part de marché ? Identifiez les opportunités et les éventuelles menaces. Aurai-je des atouts vis-à-vis de la concurrence ? Aurai-je besoin d’un budget important en communication. Quelles sont les règles d’hygiène et ou de sécurité à respecter ?
Votre activité va-t-elle augmenter ou diminuer ? Quelle est la situation économique, politique, fiscale, du travail (chômage), du commerce, de l’éducation, démographique, sociale, culturelle, écologique, quelles sont les habitudes de consommation, les évolutions technologiques? Quelles sont les perspectives à venir et les secteurs concernés ?
Quel est le rôle des pouvoirs publics, des groupes d’intérêt ou d’influence et des organisations professionnelles ? Quel impact auront-ils sur le cadre légal de mon activité ?
Une fois cette étape réalisée, deux cas sont possibles :
Si l’étude de marché est négative, vous avez le choix entre les options suivantes : modifier, reporter ou abandonner votre projet, voire suivre des formations pour combler certaines lacunes.
Votre étude de marché est concluante, votre étude et analyse de marché sont réalisées : maintenant l’heure est venue de définir votre stratégie commerciale grâce aux éléments concrets et enfin établissez votre
budget prévisionnel.
Définir une stratégie commerciale.La stratégie commerciale, étape importante, découle de votre étude de marché. Elle vous permet de savoir comment mettre en œuvre votre projet pour atteindre vos objectifs et réaliser votre chiffre d’affaire attendu.
Vous avez identifié vos priorités et il est temps de planifier vos futures actions pour réussir occuper votre place sur le marché.
Cette étape vous aidera à évaluer le plan de mise en œuvre de votre stratégie, et vous guidera dans sa rédaction.
Pour cela, vous devez transformer vos stratégies définies en éléments d'action et planifier les actions que vous mettrez en œuvre dans le temps.
Important : Demandez-vous ce que vous voulez réaliser avant de commencer une action. Déterminez des objectifs précis, le terme (court, moyen, long) Fixer vos prix ou tarifs en fonction de vos produits ou services.
-Déterminer votre chiffre d’affaires attendu et mesurer le retour sur investissement, indicateur qui permet d’évaluer les performances à venir et d’exprimer le succès d’une entreprise
-concevoir une offre commerciale cohérente.
- organiser des démarches : un plan d'action spécifique. Faites vos choix d'actions en tenant compte de ces objectifs et de vos capacités financières.
En fonction de vos objectifs, vous pouvez agir sur votre produit, son prix, vos réseaux de vente ou de distribution utilisés et sur votre communication.
Le produit
Qu’il soit traditionnel (le produit ou service) ou commercial : (moyen permettant de répondre aux attentes et besoins des consommateurs), il joue un rôle essentiel dans la création et le succès d'une entreprise. Attention, le produit ou service doit répondre aux attentes et aux besoins des clients, sinon il ne se vendra pas.
Le Prix :
Pour les clients, c’est un moyen de différencier plusieurs entreprises proposant des produits similaires ou de la même marque.
Pour une entreprise, il permet de positionner le produit dans une certaine gamme sur le marché et de mesurer l'adéquation de sa politique commerciale avec ses clients.
Fixez vos prix en fonction de la concurrence, des prix pratiqués et des attentes des clients en matière de prix.
La distribution
Vous devez opter pour la meilleure façon de livrer les produits et/ ou services à vos clients, tout en favorisant et optimisant leurs ventes.
Par conséquent, vous devez bien comprendre le réseau de distribution existant (y compris ceux des concurrents), vos ressources disponibles (financières et humaines) et les types et attentes des clients.
La communicationElle doit faire partie d'un tout homogène et cohérent. Fixez-vous des objectifs précis à atteindre. Pour cela, utilisez d’abord les réseaux sociaux pour vous faire connaître mais prévoyez aussi un budget « publicité ».
Vous avez enfin réalisé votre étude de marché, vous devez maintenant réaliser votre
prévisionnel financier.