Choisissez un secteur qui vous passionne
Il est préférable que l’idée corresponde à votre personnalité, à vos compétences et à vos envies.
En effet, il vous sera plus facile de l’exploiter et par la suite de la développer surtout si vous avez déjà des compétences…. Ce sera plus simple et vous pourrez alors imaginer plus aisément votre future société...
Digital et numérique
Vous « êtes digital », alors mettez-le en avant.
Vous utilisez tous les jours Internet, les supports digitaux et le mobile dans votre activité, pour vos produits et services et vous optez pour les documents « numérisés » alors vous êtes « digital »
Ces outils, installés sur votre ordinateur, tablette ou smartphone, permettront d'aller au plus près/des besoins de votre société, de votre équipe et de vos clients.
Protégez votre idée.
Pour toutes les personnes ayant des idées, leur première priorité est de protéger leur idée.
Où trouver conseils et protection pour votre idée, votre marque ?
Vous tenez à être crédible auprès de vos futurs clients. Il est vital pour vous de protéger votre invention, votre idée, votre marque, votre enseigne de toute contrefaçon.
Le site de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) vous offre cette possibilité : par exemple, le brevet émis par l’INPI, vous permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’un monopole en France et voire par un dépôt de marque pour votre nom commercial ou votre marque.
Ne négligez pas cet aspect et visitez le site l’INPI
car vous pourrez bénéficier de conseils et également effectuer vos démarches en ligne.
Découvrez votre personnalité
Pour réussir et mener à bien votre projet, vous devez dresser votre bilan personnel. Quelles sont vos émotions, vos envies, vos aptitudes… ? Quels sont vos atouts spécifiques et uniques ?
Pensez aussi à lire la presse économique spécialisée.
Elle vous sera utile et peut faciliter votre prise de décision dans votre projet de création ou de reprise d’entreprise.
Anticipez le futur.
Analysez les tendances sur internet ainsi que les aspects sociaux, politiques, la technologie, la situation et ou la croissance économique.
Tous ces aspects sont des indicateurs qui vous permettront d’avoir une vision de vos futures possibilités.
En bref, documentez-vous : surfez sur internet, regardez des vidéos, lisez des revues, journaux, articles… spécialisés.
Ces recherches vous seront utiles pour réaliser votre étude de marché.
Trouvez des associés.
Créer un projet à plusieurs est l’idéal pour de jeunes entrepreneurs et permet de réunir des compétences diverses
Pour cela, il est primordial d’avoir la même vision de l’entreprise, d’être en phase, de connaitre la place de chacun, de savoir qui prend quelle décision, le degré d’engagement en temps et en argent de chacun….
Présentez votre projet à des professionnels
Accepter des conseils de professionnels, c'est prévoir votre efficience future et éviter certaines erreurs.
Pensez à remercier les personnes qui vous ont apporté conseils et aides
Partagez vos idées
Ne vous lancez pas seul : écoutez les conseils de personnes ayant de l’expérience et remettez-vous en question. « Tout chef d'entreprise doit avoir une grande adaptabilité. "
Parlez de votre projet autour de vous
Contrairement à ce que vous pensez, partagez votre idée et projet avec des personnes de votre entourage (famille, amis…) et obtenez leur avis, Cela sera sans nul doute bénéfique.
Choisissez des personnes ayant un esprit critique et constructif, compétentes dans des domaines différents, et bien évidement de confiance (famille, amis…toujours un nombre impair : en cas de vote, ce sera plus simple).
Elles vous donneront leur avis, écoutez-les. Leurs avis et conseils vous permettront d’éviter des erreurs et probablement aurez-vous à modifier votre idée, voire d’envisager une ou des formations pour combler vos lacunes.
Pensez-y : ces personnes sauront vous conseiller tout au long de votre projet et même lorsque celui-ci sera concrétisé.
Définissez votre projet
Définir votre projet, c'est poser de solides bases pour votre future entreprise, prendre le temps de comprendre "l'essence des choses" et de confronter votre projet avec la réalité.
Votre idée et donc votre futur projet doivent répondre à de réels besoins et être une solution à des préoccupations. En bref, ils doivent coller à la réalité.
Reprenez une entreprise ou optez pour une franchise
Si vous voulez des projets "clés en main" ou presque, sans hésitation choisissez une de ces options (reprise ou franchise). Vous démarrerez plus vite votre activité.
Vous aimez l’adrénaline, innovezSi vous osez prendre des risques, pensez à innover grâce aux tendances actuelles et à venir.
Attention, l’innovation est risquée car elle nécessite des moyens importants.
Votre projet, dans ce cas, doit être très bien préparé. Et pour réussir, faites-vous accompagner. Pensez aussi aux aides que sont les pépinières, les incubateurs d’entreprises et les coopératives d'activités et d'emploi (CAE). Avec ces structures, vous pourrez tester votre projet sans risque.
Participez à des concours pour jeunes créateursC’est une excellente forme de publicité… ! Vous serez vu par les médias, invité dans les salons, les émissions... Mais soyez réactif et répondez vite aux demandes des journalistes.
Osez et Prenez les devants !
Inscrivez-vous dans des clubs de créateurs d’entreprise. Contactez les médias ou journalistes qui sont susceptibles de vous aider. En vous mettant en avant, ils vous feront de la publicité gratuite. Alors surtout aucune hésitation.
Pensez aux réseaux sociaux
Pensez à utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaître : c’est un moyen de se faire connaître et de se faire un peu de publicité. Créez vos comptes professionnels et surtout, animez vos pages. Créez votre propre blog et alimentez-le régulièrement, même si vous disposez de peu de temps.
Soyez très professionnel!
Pour faire oublier votre jeunesse et votre manque d’expérience, soyez sérieux et faites preuve de professionnalisme dans la préparation de votre projet d’entreprise.
Remerciez les personnes qui vous ont apporté conseils et aides …un petit cadeau en fin d’année et un grand merci leur feront plaisir.
Courage, persévérez.
Créer une entreprise demande beaucoup de temps et d’énergie. Vous aurez des hauts et des bas, quelques mauvaises nouvelles et un peu de fatigue pourront vous démotiver.
Faites une étude de marché
Pensez à mesurer la probabilité que votre bien ou service soit bien perçu auprès de la clientèle actuelle et qu’elle soit disposée à l’acheter. En effet pour éviter tout fiasco, il vaut mieux que ce bien ou service corresponde aux besoins de vos futurs clients. Une solution à une problématique est préférable à un produit ou service sans intérêt pour la clientèle que vous ciblez.
En bref, votre idée et donc votre futur projet doivent répondre à de réels besoins et être une solution à des problématiques. En bref, elle doit coller à la réalité.
Voici des outils d’analyse et d’étude de marché :
• ODIL sur economie.gouv.fr (étude-marche-gratuite-simple)
• ODIL (Outil d'aide au diagnostic d'implantation locale) sur Service public.fr
• OALLEY sur Oalley.fr (Outil d'aide au diagnostic d'implantation locale) alternative à l’outil ODIL
• Google Keyword Planner : l'outil d'analyse des attentes du marché ...
• SEEURANK : l'outil de découverte des acteurs majeurs du marché ...
• PAARLY : l'outil d'analyse des concurrents sur le marché ...
• BUZZSUMO : l'outil de détection des prescripteurs et des influenceurs.
Réalisez la présentation de votre idée de projet Une fois, votre présentation réalisée, vérifiez-en la qualité en présentant votre projet à des dirigeants, des financeurs. Leur aide vous sera profitable.
Ils remarqueront les imprécisions, les incohérences et lacunes. Et cela vous permettra de parfaire votre présentation
Cette étape, parfois difficile à mettre en œuvre, est indispensable à la maturité de votre projet. Elle est importante pour trouver, entre autres, des financements. Ce document vous suivra tout au long de la vie de votre société.
Accepter tous les conseils de professionnels, c’est, pour vous, prévoir votre efficience et éviter certaines erreurs.
Soyez clairvoyant car devenir entrepreneur, c'est adopter un mode de vie pour vous et aussi pour votre entourage.
Si besoin, s’arrêter à temps L’échec peut venir d’une étude de marché mal ficelée, d’une trésorerie insuffisante, d’un manque de communication, d’une mauvaise stratégie.
De plus, il est rare qu’un entrepreneur vive des revenus de sa société la première année. Prenez ce fait en compte : optez pour un temps partiel plutôt que de démissionner et si possible restez chez vos parents et amis pour minimisez vos frais.
Environ 50% des entreprises cessent au bout de 5 ans que ce soit suite à un échec ou par choix du dirigeant.
Cependant, un échec peut être positif car c’est un véritable plus dans un CV. L’esprit d’entreprise est une qualité recherchée par les recruteurs.