Vous êtes en attente de l’exemple d’étude de faisabilité du e-commerce.
Chose promise, chose due… voici une étude de faisabilité sur le e-commerce.
Reprenons l’étape 2 de notre précédent article sur l’analyse des exigences du projet.
En premier lieu, pour mener une étude de faisabilité, vous devez estimer les besoins de votre projet.
Analysez la demande. A savoir les différents besoins pour débuter l’exploitation de votre activité.
Au préalable vous devez avoir trouvé un article faisant l’objet d’une attente sur le marché. Il est préférable que cet article corresponde à une demande qui durera dans le temps. En effet, cela présente l’avantage de ne pas fermer une entreprise pour en rouvrir une autre.
Ensuite, vous devrez créer votre boutique en ligne avant de commencer à vendre.
Sinon les besoins sont légèrement différents d’un commerce classique.
Les voici :
1 - Besoins matériels :
- Avoir un câblage électrique (ce qui nécessite de vérifier votre installation électrique)
- Avoir une bonne connexion internet (Haut Débit ou Fibre) performante.
- Avoir un matériel de production ou d’exploitation : PC performant, appareil photos pour vos articles, logiciels, caméra, etc.
- Avoir un mobilier de bureau : bureau, lampe (de préférence led), chaise
2 - Besoins immatériels :
- Création et Protection de la marque
- Nom de domaine
- Logos
- Etc.
Ensuite viennent les besoins manifestés par l’exploitation. L’ensemble de ces postes sont enregistrés par votre cabinet comptable en postes de charges dans votre compte de résultat.
Il est bon d’utiliser les outils nécessaires pour rendre votre e-commerce efficace et rentable
- Hébergement de site internet
- Publicité - web marketing pour se faire connaître
- Services de conception de sites internet, e-boutique ou dropshipping, avec le paiement en ligne inclus, prévoir les frais de création et d'abonnement et de maintenance (Antivirus)
- Abonnement CMS
- Service de conception design - web design
- Outil « web analytic »
- Créer un blog et l’animer
Eventuellement, prévoir par la suite de proposer des formations.
Les Autre frais de base pour toute activité : Assurance en tant que Professionnel, un abonnement EDF plus important, abonnement téléphonique.
Lorsque votre activité se sera développée vous pourrez prévoir des locaux puis embaucher des salariés ou y faire intervenir des partenaires sur les différents métiers utiles pour votre business.
A court terme, il faudra :- Financer des actions de démarrage
- Utiliser un budget de communication (campagne marketing)
- Prévoir les fonds pour couvrir les abonnements et salaires durant plusieurs mois.
- et ainsi de suite.
Vous devez avant tout créer votre société juridiquement pour pouvoir vendre de façon légale vos créations, marchandises ou services.
Pour cela, effectuez les démarches pour obtenir votre numéro siren qui vous identifiera en tant que société, quel que soit la forme juridique (SAS, EURL, SA, …)
Sachez que les coûts d’exploitation d’un e-commerce sont moindres comparés aux frais qu’engendreraient un point de vente (loyer, etc…). Il existe des exemples de e-commerce qui ont fini par développer leurs propres points de vente.
Nous vous conseillons d’opter pour un site français afin d'éviter les barrières liées à la langue lorsque vous aurez besoin de contacter l’assistance de votre hébergeur.
Choisissez votre prestataire pour votre site Internet selon vos besoins et attentes
De même, rapprochez-vous d’un professionnel pour avoir conseils et avis de sa part.
Ne négligez jamais leur expérience
Voici quelques sites internet pour vous aider
Sources
1. Le dropshipping | economie.gouv.fr
2. Combien Coûte un Site E-Commerce ? Prix E-commerce 2021-2022 (alioze.com)
3. Combien coûte un site e-commerce ? Prix et tarif e-commerce ! (wizishop.fr)
4. Créez votre boutique en ligne aujourd'hui avec Shopify France
5. Tarifs WiziShop : Les prix de la solution - Test Gratuit 15 jours
6. Prix d’un site e-commerce : Combien ça coûte en 2022 ? (webcreacom.fr)