Les crises successives qu’elles soient sanitaires, économiques ou conflictuelles, ont affecté la santé financière des différents acteurs économiques. Depuis 2020, l’économie a fonctionné au ralenti, amenant des fermetures d’entreprises. Celles qui ont survécu ont dû s’adapter et passer au numérique.
La donne est différente en 2022, car c’est une crise énergétique qui va affecter toute la société : les entreprises aussi bien que les particuliers.
Pour survivre à cette nouvelle crise, il va falloir alléger au maximum vos charges, qu’elles soient fixes ou variables.
Les charges variables : indispensables à votre activité, ce sont en général l’achat de matières premières, de marchandises, voire de sous-traitants.
Les charges fixes représentent toutes les charges structurelles à régler quel que soit votre secteur d’activité.
En voici une liste : loyers, électricité, gaz, eau, abonnement internet et téléphone, alarme, assurance, emprunts et frais bancaires, les salaires.
Vérifiez d’abord que vos dépenses soient bien utiles, sinon elles vont grever votre trésorerie. Si une dépense ne vous est pas utile, suspendez son abonnement. Renégocier tous vos contrats à la baisse et diminuez vos charges fixes,
Pour diminuer votre facture électrique (EDF), optez pour les ampoules à LED.
Faites installer des détecteurs de mouvement dans les parties communes tels les couloirs, les entrées et les sanitaires.
Changez vos radiateurs ou appareils de chauffage ; les appareils électriques plus récents sont moins énergivores. Evitez les chauffages électriques d’appoint car en général, ils sont énergivores. Dans certaines régions, la climatisation réversible tout comme les panneaux solaires peuvent être envisagés.
Si vos locaux sont éloignés d’une restauration d’entreprise, vous disposez certainement d’un espace cuisine. Pensez alors à dégivrer régulièrement (en général tous les mois) le freezer ou le congélateur pour éviter une surconsommation électrique, et privilégiez les appareils conservant la chaleur (cafetières, thermos…).
Pour les petites structures, le partage des coûts est une solution pour diminuer certains frais.
Cette option nécessite l’accord de votre bailleur et d’établir un nouveau contrat de location. Il vous faudra aussi contacter votre assureur.
Voici certaines solutions pour disposer d’employés disponibles.
L’intérim et pôle emploi bien sûr mais aussi…
… attention aux fausses annonces.
Le groupement d’employeurs …c’est une
structure juridique constituée par plusieurs personnes physiques ou morales évoluant dans le même bassin d'emploi
(principalement des entreprises et des collectivités territoriales). Cette structure permet d'embaucher un salarié qui n'aurait pu être embauché par un membre du groupement seul.
Groupement d'employeurs — Wikipédia (wikipedia.org)
Réévaluez votre trésorerie en réalisant de nouveaux prévisionnels financiers incluant différents scénarios.
N’oubliez pas réduire au maximum vos postes de dépenses afin de miser sur les dépenses vitales à vote activité.
Renseignez vous auprès de professionnels (RH, avocat expert-comptable …chambre de commerce, syndicat ou confédération selon votre affiliation) pour vous aider à prendre des décisions pour la survie de votre entreprise plutôt que de vous engouffrer dans une voie conflictuelle.
Si vous avez besoin d’aide,
contactez-nous
sans hésitation pour être conseillé.
Envisager-vous une baisse d’activité ? Il est préférable d’en aviser votre personnel et de négocier avec leur représentant toutes mesures à venir. Evitez de licencier, préférez le temps partiel ou le chômage partiel. N’oubliez pas d’envoyer vos employés aux formations et si besoin contactez Pôle Emploi
Accueil Pôle emploi | Pôle emploi (pole-emploi.fr)
Sources :