Les bonnes résolutions digitales à prendre pour mon entreprise en 2023
Définissez des résolutions numériques pour votre entreprise en 2023.
En 2022, il était déjà possible de dématérialiser les devis, les factures, le suivi des comptes et l'émission des contrats. Pour vous y aider, il existe des outils numériques, payants et gratuits, conçus spécifiquement pour simplifier la gestion des événements.
Par exemple, avec Quickbooks, il est facile de gérer vos factures, votre trésorerie et votre comptabilité. Les solutions Spendesk vous permettent d'optimiser la gestion de vos honoraires professionnels. Payfit vous propose d'automatiser la paie et de simplifier vos démarches administratives. Avec Facture.net et Henrri , il est facile de gérer vos factures gratuitement.
1 - Évaluez vos pratiques numériques actuellesChaque année, des spécialistes examinent les principales tendances qui façonneront la numérisation dans les mois et les années à venir. La gestion commerciale, la prospection, la relation client et le CRM peuvent également être impactés par des évolutions majeures à court ou moyen terme.
La transformation numérique est un sujet brûlant et la source d'innombrables conversations sur l'adoption de nouvelles technologies. Mais un aspect de celui-ci est souvent négligé : la capacité à gérer la complexité de cet environnement numérique. De ce fait l’entreprise doit se poser la question : possède-t-elle les moyens techniques numériques et humains associés pour gérer toutes ses fonctions support (finance RH) et métier (commercial marketing…) ?
2 - Fixez les objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre cette annéeAtteignez vos objectifs commerciaux grâce à un meilleur marketing numérique, obtenez un meilleur chiffre d’affaires, fixez un objectif stratégique de développement, développez votre réseau professionnel, suivez vos revenus et dépenses, et enfin planifiez vos tâches pour atteindre vos objectifs.
3 - Fixer un objectif de croissance fournit une directionSi vous décidez que votre priorité est la croissance, vous devez planifier judicieusement si vous voulez réussir. La croissance comporte des risques, mais la bonne stratégie peut apporter stabilité, sécurité et avantages à long terme. Lorsque vous avez évalué les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces existantes qui affectent votre entreprise, et si elle dispose des outils pour les exploiter ou les corriger, vous pouvez vous concentrer sur l'étape suivante : développer une stratégie de croissance.
Pour déterminer quelle stratégie de croissance convient à votre entreprise, vous devez comprendre quels sont vos objectifs de croissance cibles. Ceux-ci sont définis en tenant compte des ressources disponibles et de l'adéquation initiale de la demande du marché pour les produits et services.
Généralement l’objectif de croissance est lié à l’objectif de chiffre d’affaires que vous vous êtes fixé.
4 - Développez votre réseau professionnel
Connectez-vous avec des personnes qui partagent vos intérêts
Concentrez votre recherche sur les personnes qui ont les mêmes objectifs ou intérêts que vous. Quant aux recrues potentielles, ciblez un secteur d'activité ou plusieurs entreprises en particulier. Développer son réseau passe aussi par l'échange des services proposés. Si vous demandez conseil à quelqu'un, rendez-lui la pareille en étant disponible, courtois et réactif. N'hésitez pas à mettre en relation des personnes de votre réseau dont la communication peut être mutuellement bénéfique et répondez systématiquement aux sollicitations qui pourraient vous être adressées.
Recherchez également des personnes qui ont les mêmes objectifs que vous, connaissent les règles du jeu en ligne et sont prêtes à vous aider, et vice versa. Plus vous connaissez de personnes, meilleures sont vos opportunités, et si d'autres personnes vous connaissent déjà et vous aiment, plus elles sont susceptibles de vous aider.
5 – Définissez et suivez les dépenses et les revenus
Tout comme une feuille de calcul des dépenses mensuelles, une feuille de calcul des dépenses annuelles résume vos dépenses pour l'année entière. Le rapport est particulièrement utile pour les entreprises qui réalisent un examen annuel pour voir où et quand elles ont gagné et perdu de l'argent.
Ce tableau comporte généralement deux sections principales : les revenus et les dépenses. La section Revenus indique combien votre entreprise a gagné au cours de l'année, tandis que la section Dépenses indique combien elle a payé.
L'établissement de vos objectifs financiers vous permettra de déterminer le montant de cash-flow dont vous avez besoin pour les atteindre.
En effet, à partir de ce moment, vous savez exactement ce que vous dépensez, il est donc important de faire un décompte mensuel de votre budget.
D’où l’importance de réaliser un reporting financier même simplifié et même si l’entreprise n’est pas dans les services, autrement dit un reporting financier est aussi utile pour suivre les revenus et dépenses d’une entreprise qui achète et revend des marchandises. C’est le cas des TPE qui l’utilisent très peu alors que leur intérêt stratégique pour la pérennité de leur entreprise devrait les inciter à mettre en place un reporting financier.
6 - Identifier de nouveaux prospects clients
Il est donc impératif d'avoir une bonne méthode de prospection commerciale pour recruter de nouveaux clients. Alors que la plupart des entreprises utilisent des méthodes traditionnelles de prospection (appels téléphoniques, e-mails, salons, etc.), Internet peut désormais vous emmener loin ! Outils en ligne, bases de données, extensions de suivi des leads, tous conçus pour faciliter le recrutement des leads.
– Concentrez-vous sur les prospects chauds et utilisez des outils de communication adaptés au potentiel de chaque client. Par exemple, les visites en face-à-face seront réservées aux dossiers à forte valeur ajoutée, car cela peut coûter jusqu'à 50€/contact. De même, lors d'un salon il faut réserver de longs arguments et de longues présentations aux prospects les plus intéressés et une petite présentation aux prospects tièdes, en leur remettant des documents et en les conseillant immédiatement après le salon Call back sur leurs projets.
Afin de développer votre entreprise, l'une des tâches incontournables est le suivi des clients potentiels. En effet, la prospection permet de convertir des clients potentiels en nouveaux.
7 - Prospectez et recrutez de nouveaux clients grâce au marketing numérique.
Le courrier électronique est une excellente idée pour élargir votre clientèle. Vos e-mails sont très ciblés pour atteindre votre public professionnel d'intérêt. Les e-mails en masse ne servent à rien ! Concentrez-vous sur un objectif de niche et abordez-le de manière originale. Par exemple, beaucoup de nos clients utilisent la datation comme « brise-glace » afin de créer un lien privilégié avec leur interlocuteur. Pour vous assurer de trouver de nouveaux clients, assurez-vous de toujours rechercher les résultats de vos campagnes de marketing par e-mail. Par conséquent, vous devez analyser les taux d'ouverture, les taux de clics, l'augmentation du trafic sur le site Web, le nombre de nouveaux contacts, le nombre d'abonnements (et de désabonnements) aux e-mails, le nombre de nouveaux acheteurs, etc. Toutes ces données vous aideront à comprendre si votre stratégie de messagerie fonctionne correctement et comment l'optimiser.
Le courrier électronique reste un excellent moyen de reconquérir et de fidéliser les clients. L'objectif de toute stratégie de génération de leads n'est pas de réussir une vente, mais surtout de fidéliser la clientèle. L'envoi d'un message de remerciement pour un achat ou une demande de commentaires est très important pour établir une relation avec vos clients.
Un e-mail d'introduction est un exemple d'e-mail de prospect efficace car il établit le premier point de contact entre votre marque et votre public cible. C'est une étape cruciale car c'est le premier lien que vous établissez avec un client potentiel.
8 - Surveiller la concurrence efficacement
Les secrets de la réussite des entreprises : apprenez à connaître vos concurrents !
Il y a plusieurs secrets de la réussite des entreprises, mais l'un des plus importants est certainement de bien connaître ses concurrents. En effet, si vous ne savez pas ce que font vos concurrents, il est très difficile de savoir comment vous positionner sur le marché et de développer une stratégie efficace. Connaître ses concurrents permet d'identifier les forces et les faiblesses de chacun, ce qui est essentiel pour pouvoir trouver des opportunités et éviter les menaces. C'est également un excellent moyen d'apprendre des autres et de progresser rapidement.
Les moyens de surveiller la concurrence.
Par exemple, dans le sport de compétition, les équipes étudient le jeu de leurs adversaires en vue de les affronter et de les vaincre.
Ainsi dans le monde économique, pour surveiller la concurrence, les entreprises embauchent des experts pour surveiller leurs concurrents.
La concurrence dans une industrie peut être très difficile. Cela demande beaucoup de patience et de détermination car d'autres entreprises essaient également de réussir sur leurs marchés particuliers. Les entreprises doivent également avoir un sens aigu de l'éthique car tromper d'autres entreprises sur les opportunités commerciales n'est pas acceptable.
Pour surveiller efficacement la concurrence, une entreprise doit connaître l'état actuel de la concurrence et ses projets futurs ainsi que les tendances de son secteur d’activité.
Elle peut être surveillée en rassemblant des informations provenant de différentes sources et de différentes méthodes. par exemple : suivre les performances de vos concurrents et identifier leurs moyens d’y parvenir.
9 - Gagnez du temps au quotidien
Pour être plus productif, je prévois du temps entre les réunions pour travailler sur différents projets en prenant soin de m'accorder de courtes pauses.
Vous refusez d'accomplir certaines tâches parce que vous n'avez pas assez de temps, considérez le positif : vous passez plus de temps sur des tâches de grande valeur qui soutiennent des projets ou des objectifs clés de l'entreprise et qui s'alignent sur votre stratégie. En fin de compte, concentrez-vous sur les activités les plus pertinentes pour vous et votre entreprise.
L'organisation de vos tâches quotidiennes est très utile ; c’est une compétence essentielle pour mener à bien vos affaires. De plus, cela vous aide à rester discipliné et concentré sur vos objectifs et vous évite de penser aux sujets stressants. Essentiellement, cela vous aide à mieux réussir.
Pour être plus productif, il est essentiel que vous saisissiez toutes les tâches quotidiennes à effectuer dans un planificateur. Cela vous permet de planifier facilement vos activités quotidiennes ; de cette façon, vous saurez où vous en êtes à tout moment. De plus, il vous permet de rester organisé et de vous assurer qu'aucune de vos tâches ne soit manquée. Vous pourrez également suivre les dates importantes et les échéances pour terminer les projets à temps. Ensuite, il est recommandé d'utiliser un système pour garder votre espace de travail propre et organisé, afin de ne pas être submergé lors de la recherche de fichiers et de documents importants.
Il est important d'anticiper les scénarios possibles afin de pouvoir planifier en conséquence.
Dans l'ensemble, la planification de votre journée est importante.
Avez-vous parfois l'impression de manquer de temps dans la journée ? Vous avez beaucoup de travail à faire et vous essayez de mener une vie active : vous êtes comme la plupart des professionnels qui se sentent dépassés et ont l'impression que le temps leur échappe. Heureusement, vous pouvez suivre quelques étapes simples pour mieux planifier votre journée et éviter les erreurs courantes.
Voici quelques conseils
Comment éviter ces erreurs et planifier efficacement votre journée ?
Il est important de planifier votre journée afin de ne pas perdre votre temps. Il faut savoir se fixer des objectifs et les respecter pour être efficace. Il faut s'organiser pour ne pas oublier ce que l'on a à faire.
Des outils peuvent vous aider dans votre organisation
La première chose à faire est de déterminer ce dont vous avez besoin.
Une fois que vous avez une idée claire de vos besoins, vous pouvez commencer à rechercher différents outils. Il existe de nombreux outils pour vous aider à mieux organiser votre travail, alors trouvez celui qui vous convient le mieux.
Pour résumer, se fixer de bonnes résolutions et s’y tenir n’est pas chose aisée.
Mais la liste des résolutions peut être utilisée pour organiser son année.
En commençant par la planification de l’année comme celle de sa journée. Dans cette planification vous y intégrerez :
1 - Évaluez vos pratiques numériques actuelles
2 - Fixez les objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre cette année
3 – Fixer un objectif de croissance fournit une direction
4 - Développez votre réseau professionnel
5 – Définissez et suivez les dépenses et les revenus
6 - Identifiez de nouveaux prospects clients
7 - Prospectez et recrutez de nouveaux clients grâce au marketing numérique.
8 - Surveillez la concurrence efficacement
9 - Gagnez du temps au quotidien