Vous avez terminé votre étude de marché, vous avez défini votre stratégie, maintenant vous devez rédiger votre présentation et réaliser votre étude financière
Soyez perspicace car devenir entrepreneur, c’est opter pour un nouveau mode de vie qui concernera aussi votre entourage.
Réaliser la présentation de votre plan d’affaires ou business plan
Vous avez tous les éléments pour concrétiser et rédiger la présentation de votre projet au travers du Business Plan : cette étude permet de mieux en identifier les éléments primordiaux et de préciser vos intentions. Au final c’est un outil pour convaincre les banques et les éventuels investisseurs de vous aider.
Lors du démarrage d’une entreprise, il est fortement recommandé de rédiger un plan d’affaires ou business plan, que ce soit lors de l’évaluation du projet ou de l’étude de marché.
Sa formalisation mène tout entrepreneur à exprimer clairement ses intentions, ce qui atteste de la qualité et la pertinence du business plan issu de sa réflexion.
N’oubliez pas : pour en vérifier la qualité, présentez-la à des professionnels tels que dirigeants et financeurs de votre réseau. En effet, leurs conseils, vous aideront à parfaire votre présentation. Cette démarche renforcera la qualité de votre business plan.
Adopter les conseils de professionnels vous permettra d’assurer l’efficacité de votre projet et d’éviter des erreurs préjudiciables.
La présentation de votre projet est indispensable à sa maturation : ce document vous suivra tout au long de la vie de votre société. Surtout, évitez de négliger sa rédaction.
Dans ce document, vous devez présenter :
- Votre future entreprise, votre futur service ou produit, et pourquoi votre idée est innovante.
- L’équipe : mettez en valeur vos compétences ainsi que celle de votre équipe.
- Votre étude de marché : vos recherches et ses résultats en détail selon le terme (court, moyen ou long)
- Votre stratégie : la commercialisation de votre innovation, produit ou service, votre développement, vos objectifs.
- Votre plan financier : vos besoins et votre retour sur investissement attendu.
Le plan de développement ou business plan, utile en interne et en externe, permet de vérifier la viabilité d’un projet ; proposer plusieurs hypothèses est une pratique courante et recommandée. Il sert aussi à évaluer le succès d’un projet que ce soit via les études financières ou non. Pour cela, il doit refléter que l’entrepreneur maitrise son sujet : le business plan doit être honnête et inspirer confiance.
Selon la taille de l’entreprise, il sera plus ou moins succinct. Cependant, en plus de l’étude chiffrée, un résumé devra y figurer : cela permettra de visualiser le projet dans sa globalité. En effet, un autoentrepreneur n’a pas les mêmes besoins d’étude qu’une société.
Un business plan comporte obligatoirement une étude financière du projet de création ou de reprise d’entreprise, aussi appelée prévisionnel financier.
L’objectif du prévisionnel est de traduire un projet en langage financier. C’est la partie chiffrée du business plan, aussi appelée la partie financière du business plan. Il permet simplement de vérifier si votre projet est rentable ainsi que son équilibre financier.
Il permet d’élaborer une « matrice stratégique commerciale », outil graphique sur une page, qui décrit les éléments du plan, en fournissant un « business plan dynamique » et clair : c’est ce document que vous présenterez lors de la recherche de financements. Alors soignez-en sa présentation.
Vous devez absolument estimer vos besoins dans votre plan d’affaires ou business plan. Nombre de projets ont échoué suite à une mauvaise évaluation ou à l’oubli du besoin en fonds de roulement BFR.
Attention, vous aurez certainement à faire face à cet aléa.
Voici 5 indicateurs financiers nécessaires à tout projet d’entreprise de création/reprise d’entreprise: chiffre d’affaires, résultat d’exploitation, résultat net, trésorerie et besoin en fonds de roulement. A noter : le chiffre d’affaires prévisionnel est la donnée de base de tout business plan.
Les indicateurs financiers que sont la marge, le besoin en fonds de roulement, la capacité d’autofinancement, le seuil de rentabilité, etc., vont éventuellement enrichir cette partie du business plan.
Il permet de recenser et d’évaluer la plupart des dépenses rencontrées, d’estimer le chiffre d’affaires prévisionnel de l’entreprise, et de construire les tableaux financiers dans un ordre bien précis.
Au final, le simple fait d’ajouter la partie économique au prévisionnel financier suffit pour former le business plan.
L’étude financière
se présente sous la forme de tableaux
•Un compte de résultat,
•Un bilan,
•Un tableau de financement,
•Et un plan de trésorerie.
La
prévision financière
est un document dans lequel une simulation financière est créée sur une période de 3 ans.
Les
estimations financières, quel que soit le terme choisi (court moyen ou long), sont le cœur du business plan et de la prise de décision. Cependant, le terme choisi pour l’étude est en général de 3 ans car elle permet des projections.
Le plan financier est un outil de gestion, utile pour les banques, investisseurs et entrepreneurs. Il permet de valoriser les prévisions de chiffres d'affaires, des coûts, des résultats, des soldes de trésorerie, des ratios financiers et des valeurs bilancielles …valeurs issues des bilans. Le besoin en fonds de roulement résulte du décalage entre les encaissements et les décaissements de l’activité opérationnelle.
Comment calcule-t-on le BFR ? La formule simplifiée est la suivante :
BFR = Stock + Créances clients – dettes fournisseurs
= actif circulant – passif circulant
Le compte de résultat
est un document comptable présentant l’ensemble des revenus et dépenses, il permet de voir si une entreprise a enregistré des profits ou des pertes au cours d’un exercice donné. Par exemple : Si les revenus sont supérieurs aux dépenses, l’entreprise est rentable. Et aussi comment ?
Le bilan initial
répertorie l’état des actifs et passifs au moment de la création, il liste donc les financements et investissements actuels, les stocks, les apports des associés et les besoins de trésorerie.
Le plan de financement
: C’est un tableau simple qui met en évidence les achats de l'entreprise pour pouvoir lancer son activité, les frais liés à la création de l’entreprise, l’achat du stock de départ, les petits achats de matériels et de fournitures, et l'origine des ressources qui permettent ces achats.
D'une entreprise à une autre, les investissements
de démarrage diffèrent. Il en existe plusieurs types:
- Immobilisations incorporelles
: Actifs non monétaires identifiables et d'utilisation durable sans substance physique, qui permettent à l'entreprise d'avoir une certaine pérennité. Les immobilisations incorporelles correspondent en grande partie au capital immatériel des entreprises (Source : Wikipédia)
- Immobilisations corporelles
: Actifs physiques d'utilisation durable qui assurent une certaine pérennité de l'entreprise, utilisé dans la production de biens ou de services (une installation industrielle…), à des fins administratives (un ordinateur…), ou loué à des tiers (un immeuble locatif...).. (Source : Wikipédia)
- Immobilisations financières
: Actifs financiers d’utilisation durable non courants (par exemple dépôts de garantie et les cautions versés dans le cadre d’un bail commercial) (Source : Wikipédia)
De plus, devoir régler les fournisseurs avant l’encaissement des ventes, au lancement de l’activité, entrainera sans doute un décalage de trésorerie.
Toutes les dépenses liées à la création de l’entreprise, à l’achat du stock de départ, aux petits achats de matériels et fournitures, se traduiront par un besoin en fonds de roulement (BFR).
L’origine des investissements
peut provenir de différents acteurs.
Les apports des fondateurs
: ces fonds en numéraires sont gelés sur le compte de la société et sont récupérables en cas de liquidation ou de réduction de capital.
Emprunts bancaires
pour le financement de votre projet.
Comptes courants d’associés
: il s’agit de comptes ouverts au nom des associés sur lesquels des fonds sont déposés pour améliorer la trésorerie de l’entreprise. Ces comptes sont remboursables à tout moment, sauf si la banque exige le gel des fonds qui y figurent ou en cas de défaut de trésorerie. Si votre plan financier indique des emplois et des ressources trop déséquilibrés et non compensés par un financement, alors c’est un signe de non-viabilité de votre projet.
Cependant, s’il est bien équilibré, il présente une viabilité du projet mais cela ne garantit pas pour autant le succès futur de votre entreprise.
Le plan de financement
répond à des questions très pratiques:
Attention à ne pas sous-estimer les besoins financiers. Il est toujours plus difficile de recourir à un emprunt bancaire une deuxième fois.
Evitez d’engager toutes vos économies au départ dans votre projet. Elles vous seront utiles pour vos propres besoins. En effet, un entrepreneur vit rarement des revenus de sa société la première année.
Si une subvention est envisagée, évitez de l’indiquer au départ car cette rentrée financière est aléatoire.
Le plan de trésorerie mensuel
n’est établi généralement qu’au démarrage d’une entreprise. Il entre en jeu dans l’accomplissement du bilan prévisionnel
L'évolution des flux de trésorerie au cours des prochains mois est généralement communiquée sur une base mensuelle. En raison des nombreuses disparités associées au paiement tardif des frais de démarrage ou des revenus, le plan de trésorerie permet une meilleure visibilité.
Pourtant, il devrait être un élément de gestion essentiel de tout chef d’entreprise, même une fois la société créée, car il permet d’évaluer les flux de trésorerie mensuels sur une année d’exploitation, d’établir une prévision financière objective basée sur des données précises.
Ces prévisions de revenus sont basées sur des études de marché et des stratégies commerciales établies. Les entrepreneurs ne doivent pas penser que cette « activité de gestion » n'a rien à voir avec lui. Cela lui permet de prévoir des rentrées ou des revenus. De plus, c’est le document sur lequel l’entrepreneur passera le plus de temps.
Le point mort ou seuil de rentabilité
correspond au moment où les recettes égalent les dépenses de l’entreprise et au-delà l’entreprise commence à dégager des bénéfices.
Vous êtes en phase de réalisation de votre business plan et de votre étude financière avec tous ses tableaux. Mais, le statut juridique a des impacts d’ordre fiscal et social dans l’établissement de l’
étude financière
du business plan.
C’est pourquoi il est temps de choisir le cadre juridique et légal pour votre projet afin d’en terminer l’étude financière.
Mais quel statut choisir ?