Le budget prévisionnel et le plan prévisionnel (business plan) sont d’incontournables outils de pilotage financiers et de véritables alliés du chef d’entreprise dont l’élaboration n’offre que des avantages...
Quelle est la différence entre les 2 ?
Le budget prévisionnel est annuel alors que le plan prévisionnel est pluriannuel (3 ou 5 ans).
À quoi sert-il ?
Cet outil de pilotage aide à la planification et à l’anticipation des activités dans l’entreprise. Il est une aide à la décision.
Il permet de vérifier la cohérence de la démarche budgétaire.
Outil de planification ou d’anticipation :
À tout moment ; il vous permet d'évaluer la situation financière de l'entreprise et d'établir un diagnostic, d’anticiper les besoins en trésorerie, de planifier vos investissements et leur financement. Instrument stratégique de premier choix, c’est un outil au service de la recherche de financements ou encore de partenariats.
Quand ?
Un prévisionnel est défini aussi bien lors de la création de l’entreprise, qu’au cours de sa vie pour répondre aux différents besoins (véritable diagnostic de la situation financière, recherche du financement, recherche de partenariats, mise sous tension de l’activité via des reportings, planifier vos investissements, anticiper les besoins de trésorerie…)
Que met-on dedans ?
Il énumère l’ensemble des recettes et charges de votre entreprise sur une période définie. Cette dernière est généralement l’exercice comptable de l’entreprise. Il liste aussi les investissements à effectuer.
Autrement dit :
- liste des recettes par type de produits ou services
- liste des charges (poste de frais) en distinguant les charges variables et charges fixes.
Vous avez du mal à évaluer un poste, indiquez un montant forfaitaire dépendant de votre activité. Tout en tenant compte de l’environnement économique général ainsi que des réalités du ou des marchés sur lesquels vous déployez votre activité.
Différencier les charges fixes des charges variables d’une entreprise est essentiel pour gérer une entreprise.
Cela permet de déterminer en fonction du volume d’activité votre seuil de rentabilité et aussi d’analyser les conséquences d’une variation du volume des ventes ou de la production sur le résultat de l’entreprise.
Charges variables : Définition
Les charges variables
sont les dépenses qui varient en fonction du volume de l’activité. Elles sont aussi appelées « charges opérationnelles »
Ces charges augmentent lorsque la production ou le chiffre d’affaires augmente.
Exemple : un commerçant, plus il vend ses produits (téléphones portables), plus ses postes de charges liés à ses achats de marchandises augmentent.
Charges fixes : Définition
Les charges fixes
sont les postes de dépenses qui ne varient pas en fonction du volume de l’activité. Elles sont aussi appelées « charges de structure ».
Ces charges restent stables, quel que soit le niveau de production ou des ventes.
Ex : le loyer d’un local sur 12 mois sera toujours le même quel que soit le niveau de production ou des ventes.
La grande difficulté de cette étape réside dans l'exhaustivité. Tous les créateurs ou les chefs d'entreprise désireux de donner une image positive de leur projet de création ou d'investissement ont tendance à sous-évaluer ces charges pour redorer leurs prévisions. C'est une grossière erreur, source d’un échec annoncé. Mieux vaut, au contraire, être pessimiste et prévoir plus de charges que nécessaire.
Poste publicité : Attention !
Il est stratégique …ne le négligez jamais. En période de crise, c’est une des dépenses les plus importantes qui permet à l’entreprise de démarrer ou de la relancer.
Si vous avez du mal à l’évaluer : indiquez un montant forfaitaire dépendant de votre activité.
Attention : Faire un budget ou prévisionnel sans intention d’en suivre les résultats réels est inutile
Pour aller plus loin pouvez consulter les 7 raisons d'élaborer un résultat prévisionnel dans le lien ci-dessous.